Covid19 et domaine de la construction: quels impacts?

En tant que professionnel de la construction, plusieurs questions me sont venues pendant la crise sanitaire que nous traversons actuellement à travers quelques chiffres et notions nouvelles.
Attention, c’est parti !

53 % : c’est la part des chantiers qui ont repris dans le secteur de la construction à la mi-mai 2020 .

En effet, les conditions de reprise sur site demeurent complexes. Les impacts opérationnels afin de garantir la sécurité des collaborateurs sont assez conséquents.

Les chantiers réouverts ont mis en place une toute nouvelle organisation notamment avec une signalétique d’information et de gestion des flux de personnes, la mise en place d’un protocole sanitaire stricte ainsi que le réaménagement de certains locaux et des bases vie. Par ailleurs, un guide de bonnes pratiques a été élaboré par l’OPPBTP* afin d’accompagner les professionnels du secteur.

Le saviez-vous ? Une nouvelle fonction est apparue dans le BTP suite à la crise sanitaire : le référent Covid19. Il s’agit d’un collaborateur déjà intégré aux effectifs, désigné par la direction. Il est chargé de s’assurer que l’ensemble des gestes barrières et protocoles sanitaires soient respectés afin de garantir la sécurité des collaborateurs sur le terrain. Cette fonction complète le travail déjà effectué par les CSPS** et les ingénieurs QHSE*** dont les rôles demeurent primordiaux afin d’évaluer les risques et prévenir les répercutions de la circulation du virus sur site.

40 % : c’est le recul du secteur de la construction en Mars 2020 par rapport au mois précédent . Celui-ci a été fortement impacté par le confinement résultant du Covid19. La situation a donné lieu à une nouvelle forme de travail, déjà en croissance avant la crise : le télétravail. En effet, de nombreux actifs ont été contraints de travailler depuis leur domicile, certaines entreprises y découvrant des avantages en termes de productivité.


Concernant le marché immobilier suite au confinement, la tendance pour de plus en plus de ménages citadins est à la recherche d’un logement avec davantage d’espace extérieur (jardin, terrasses…) et à proximité d’espaces de nature. Les nouveaux choix de parcours résidentiels de certains ménages en quête d’espace de nature impactera-t-il notamment la construction de logements dans les zones dites péri urbaines et rurales encouragés par le travail à distance ? Par ailleurs, le télétravail serait-il en train de rebattre les cartes de l’évolution du marché immobilier de bureaux ?

Affaire à suivre…

* Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
** Coordinateur santé prévention sécurité

*** Qualité, hygiène , sécurité, environnement
Sources : Eurostat

Jordan, Chef de projet bâtiment chez Oxiam depuis 1 an 

About the author