
Les meilleurs chefs de projet sont ceux qui livrent dans les délais en respectant le budget alloué des projets. Afin d’être considéré comme un chef de projet compétent, plusieurs qualités indispensables sont requises.
Quelles qualités un chef de projet doit-il avoir pour sortir du lot et qui mèneront à la réussite de son rôle ? A quoi reconnait-on un bon chef de projet ?
- Organisation
Une bonne organisation est une qualité primordiale d’un bon chef de projet. Il doit mettre à jour et suivre des plannings, des délais et des budgets au quotidien ainsi que l’état d’avancement du projet. Il doit anticiper les tâches et les difficultés afin de gérer les contraintes et les objectifs sans jamais perdre le fil du projet.
- Esprit d’équipe
Le bien-être des équipes et leur productivité dépendent du chef de projet. Ce dernier doit avoir conscience qu’il n’accomplit rien seul, Il participe à l’atteinte d’un objectif partagé et collabore avec ses équipes en privilégiant la réussite du groupe plutôt que sa réussite personnelle.
- Résistance au stress
Le chef de projet doit être résistant au stress et à la pression de toutes parts. Il doit garder la tête froide en toutes circonstances et savoir se remettre en question sans douter de ses compétences.
Confiance
Pour qu’un projet se déroule correctement, un chef de projet, doit avoir confiance en lui, en ses capacités et en ses équipes, en évaluant correctement son potentiel, ainsi que celui de ses équipes et du projet, il prendra les bonnes décisions sans paraître arrogant pour autant.
- Lucidité
Le chef de projet doit pouvoir gérer les imprévus hiérarchiser les tâches en écartant certains détails pour se concentrer sur ce qui est réellement prioritaire. Il vaut mieux annuler reporter une date de livraison pour corriger ce qui ne va pas plutôt que de s’obstiner.
- Savoir déléguer
Le chef de projet ne peut pas tout faire. Pour cela il faut savoir déléguer les tâches aux bonnes personnes et trouver le juste équilibre entre supervision et autonomie.
- Communication
La communication est la clé de voûte de la réussite en entreprise. Le chef de projet communique constamment. Il répond aux mails, fait des points d’avancement réguliers avec ses équipes, anime des comités de suivi, rédige et envoie des comptes rendus.
Conclusion : Si vous connaissez un chef de projet qui a au moins cinq des qualités listées ci-dessus, assurez-vous qu’il reçoive votre plus grande considération !
Imane, Cheffe de projet chez Oxiam depuis 1 an et demi