
Aussi appelé l’intermission, l’intercontrat est la période pendant laquelle un salarié est dans l’attente d’une nouvelle mission fournie par son employeur en fonction de la demande de la clientèle de l’entreprise.
L’inter contrat est une situation de fait, rencontrée principalement dans les cabinets d’études et les entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil.
Le salarié peut alors être affecté à une activité, en adéquation avec ses qualifications et sa classification , dans les locaux de l’entreprise. Dans cet article, je vous propose une liste non exhaustive d’activités adaptées au salarié pendant l’inter contrat.
- La formation
Former un collaborateur en inter contrat permet de maintenir sa motivation, d’utiliser utilement son temps, d’approfondir ses connaissances ou d’enrichir ses compétences, ce qui peut constituer un plus afin d’obtenir de nouvelles missions. Il peut s’agir :
– D’une formation en interne, réalisées par des experts de l’entreprise
– D’une formation externe.
– Le e-learning peut également être une bonne solution. Il permet de conserver une certaine souplesse, nécessaire à la qualification et au démarrage d’une éventuelle nouvelle mission.
- Le travail en interne
Pourquoi ne pas dédier la période d’intercontrat à une mission au service de la société et de l’ensemble des salariés ?
De nombreuses missions internes peuvent être envisagées : développement de nouveaux outils pour améliorer le bien-être au travail, Recherche &Développement, mise en place d’une bibliothèque de données….
Le salarié peut aussi être affecté à son domicile. Dans ce cas, il est libre de vaquer à ses occupations personnelles tout en restant joignable pendant les heures d’ouverture de l’entreprise et disponible pour une nouvelle mission.
Imane, Cheffe de projet chez Oxiam depuis 1 an et demi