
Cette année 2022 est notamment marquée par l’avancé du « Plan BIM 2022 », projet dévoilé par le gouvernement en novembre 2018 afin d’accélérer et de généraliser le déploiement des processus BIM par les acteurs du secteur de la construction. Ce plan s’inscrit dans la continuité du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) qui fut exécuté sur quatre ans, de 2015 à 2018.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM, « Building Information Modelling », est une technologie innovante qui au cours des deux dernières décennies à su remplacer les plans en papiers au profit des maquettes numériques en 3D dans le secteur du BTP.
Il s’agit plus précisément de la modélisation des données d’un bâtiment qui comprend le processus global de création et celui de gestion des données d’un projet basé sur un modèle 3D intelligent. Cette solution est aujourd’hui utilisée par les architectes, les ingénieurs, et les professionnels de la construction pour construire des projets simples comme des projets complexes multidisciplinaires tel qu’un plan majeur de développement urbain.
Le BIM permet de construire digitalement avant de construire physiquement et ainsi de pouvoir anticiper et résoudre des situations complexes qui habituellement seraient découvertes lors de la phase de chantier.
Aussi, ce processus permet une meilleure compréhension du projet parmi tous les acteurs : il permet une collaboration en temps réel et une visualisation des données intégrées par tous les collaborateurs du projet. Cette meilleure compréhension du projet permet de déceler et de résoudre les « conflits » entre corps d’état en amont du chantier et ainsi de mieux structurer leurs échanges.
Ce système prend en compte toutes les étapes du suivi de projet : la planification, la gestion, la construction, et l’exploitation du bâtiment. Il s’agit là de bien plus qu’un simple outil de modélisation : le BIM est la représentation de la transformation numérique qui s’opère dans le secteur de la construction et de l’architecture.
SES ATOUTS :
- Collaboration d’un environnement partagé, basé sur le cloud, accessible à plusieurs utilisateurs en simultané.
- Partage des données en temps réel.
- Simulation et analyse intégrées.
- Accès à un large éventail de solutions pour résoudre les problèmes identifiés.
Les enjeux du Plan BIM 2022
Le Plan BIM 2022 est axé sur deux grands objectifs :
- « Généraliser la commande en BIM dans l’ensemble de la construction. Il s’agit de fiabiliser les pratiques et de sécuriser les acteurs grâce à une définition claire du rôle de chacun. » (Yves Laffoucrière, Président du plan BIM 2022)
- « Déployer BIM dans tous les territoires en soutenant la montée en compétence de tous les professionnels et en leur fournissant un ensemble innovant d’outils numériques accessibles. » (Yves Laffoucrière, Président du plan BIM 2022)
Ce plan permet ainsi aux PME et TPE d’accéder au BIM et de pouvoir se former sur le sujet.
Dans la même optique, la plateforme numérique et publique de services, KROQI, a vu le jour dans le but de faciliter la transition numérique des acteurs du domaine de la construction, et en particulier les PME et TPE.
Ainsi, depuis quatre ans, le plan a permis de favoriser le développement du BIM partout sur le territoire français auprès des grandes comme des petites entreprises. De cette montée en compétence, la poursuite du plan se recentre désormais sur 6 actions principales pour un budget total de 6M€ :
- 1 : Continuer la généralisation de la commande BIM et la formation des acteurs du secteur pour pouvoir répondre aux besoins des futurs marchés et construire une force compétitrice sur le marché international.
- 2 : Développer le dictionnaire national des propriétés pour un usage généralisé.
- 3 : Poursuivre l’observation du numérique dans la construction pour orienter les actions d’accompagnement.
- 4 : Continuer la réglementation quant à la santé du travail et sur les interventions en terrain amiantifère, l’ensemble s’appuyant sur un fort volet numérique.
- 5 : Augmenter les appels à projets et les expérimentations dans le but de faire émerger les bonnes pratiques.
- 6 : Communiquer à propos des livrables du plan BIM 2022 pour favoriser la sensibilisation aux pratiques du BIM.
Il est a noté que le Secretariat Technique du Plan BIM sera assuré par deux entités : ADN Construction et l’Agence Qualité Construction.
Le BIM à l’international
Depuis son émergence, le BIM a conquis nombre de pays dans le monde et est même devenu un élément essentiel à la réalisation de projet urbain dans certains pays.
Si le BIM est en développement en France et est fortement encouragé par le gouvernement français, il est déjà devenu obligatoire dans certains pays. On a sélectionné quelques exemples pour vous :
- Au Danemark, l’utilisation du BIM est obligatoire depuis 2007 pour tous les projets publics dont le montant est supérieur à 5 millions de couronnes (monnaie du Danemark).
- En Norvège, le BIM est obligatoire pour tous les contrats MOA publiques depuis 2010.
- A Singapour, le BIM est obligatoire depuis 2015 pour tous les projets dont la surface est supérieure à 5,000 m2.
- Au Royaume-Unis, l’utilisation du BIM est obligatoire pour tous les projets publics depuis 2016, et est devenu obligatoire en 2019 pour tous les projets résidentiels privés.
Sources :
A. Jones, S. and Laquidara-Carr, D., 2022. Accélérer la transformation numérique grâce au BIM, région concernée : FRANCE. [online] Damassets.autodesk.net. Available at: <https://damassets.autodesk.net/content/dam/autodesk/www/industry/aec/bim/aec-smart-market-insight-2021-bim-digital-transformation-france-fr.pdf> [Accessed 14 June 2022].
Le blog de Bouygues Construction. 2022. Plan BIM 2022 : quel rôle pour les grands du BTP ? – Le blog de Bouygues Construction. [online] Available at: <https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/plan-bim-2022-quel-role-pour-les-grands-du-btp/> [Accessed 15 June 2022].
Plan BIM 2022. 2022. plan bim 2022 -Le Plan BIM se poursuit avec une nouvelle feuille de route ! | Plan BIM 2022. [online] Available at: <https://plan-bim-2022.fr/le-plan-bim-se-poursuit-avec-une-nouvelle-feuille-de-route/> [Accessed 15 June 2022].
Ministères Écologie Énergie Territoires. 2022. Bâtiment et numérique. [online] Available at: <https://www.ecologie.gouv.fr/batiment-et-numerique> [Accessed 15 June 2022].
TALHA, Y., 2022. Le BIM est-il obligatoire ou encouragé ? un état des lieux du BIM dans le monde. [online] LinkedIn. Available at: <https://www.linkedin.com/pulse/le-bim-est-il-obligatoire-ou-encourag%C3%A9-un-%C3%A9tat-des-lieux-talha/> [Accessed 15 June 2022].