
Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, les chantiers voient planer au-dessus d’eux des drones, petits aéronefs télépilotés à distance. Munis de nombreux capteurs, ces appareils permettent de prendre des mesures, des photos ainsi que des vidéos à des hauteurs stupéfiantes tout en retransmettant en temps réel les images en haute définition.
Les avantages d’utiliser un drone pour les chantiers BTP
Un drone permet :
- Une mesure de données techniques précises.
- Un accès à des zones en construction inaccessibles, dangereuses ou difficilement praticables.
- Une inspection des sites en temps réel.
- Un gain de temps (en effet, les actions citées ci-dessus sont généralement plus rapidement réalisées par un drone que par un humain).
Les cas d’utilisation
- Le suivi de chantier
- En un seul passage, le drone évalue l’avancement d’un chantier, permettant de déterminer les points d’obstruction à l’avancement ainsi que les délais de livraison. Son GPS intégré permet notamment de prendre des clichés et des mesures aux mêmes endroits (toutes les semaines par exemple), créant ainsi un suivi détaillé de l’avancement du chantier.
- Le suivi de volume de carrières
- Le drone quadrille le terrain et prend des photos à intervalles réguliers, permettant par la suite de reconstituer le terrain en 3D en utilisant un logiciel de photogrammétrie. Une fois cela fait, il est alors plus aisé de générer des maquettes numériques du terrain et de calculer le volume des stocks de granulats. Cette méthode est beaucoup plus rapide et de meilleure qualité (les images rendues sont en HD) que la méthode traditionnelle de mesures au sol par tachéométrie.
- Le bilan thermique ou thermographie
- Certains drones sont spécialement équipés d’une caméra infrarouge ainsi que d’un système photographique haute résolution dans le but de pouvoir mesurer les niveaux énergétiques d’une structure et les cartographier. Ainsi peut être établi un bilan thermique ou thermographie.
- La valorisation de projet immobilier
- Le drone est également un outil très pratique dans la dernière phase de la construction d’un bâtiment : la promotion de celui-ci. En effet, l’aéronef assure la promotion des projets immobiliers en photographiant l’infrastructure sous des angles de vues aériens, mettant en valeur l’ouvrage. Comparé aux moyens traditionnels – prises de vues par avion et hélicoptère – les vidéos et images prises par drones se révèlent extrêmement rentable.
Drones x BIM : Le duo gagnant
Les drones se révèlent d’excellents outils pour aider à la modélisation 3D de maquettes numériques. Les architectes y ont de plus en plus recours : les clichés réalisés par les drones sont utilisés au début d’un projet de construction en incrustant en taille réelle les modélisation 3D dans l’environnement réel. Le rendu est ainsi très réaliste, presque palpable !
Et si le drone fait désormais parti du paysage sur les chantiers, il est également présent depuis quelques années dans le secteur du Ferroviaire !
Ainsi, dans un prochain article, nous développerons les usages et l’impact de l’utilisation des drones dans le domaine du Ferroviaire.
SOURCES :
Utilisation des drones dans le secteur du BTP – Blog Batimat [en ligne]. (sans date). Batiadvisor. [Consulté le 20 juin 2022]. Disponible sur : https://batiadvisor.fr/drones-secteur-btp/
Le drone, un allié pour le BTP [en ligne]. (sans date). Groupe SMA. [Consulté le 20 juin 2022]. Disponible sur : https://www.groupe-sma.fr/SGM/jcms/jizhprod_79202/fr/a-la-une-le-drone-un-allie-pour-le-btp
6 exemples d’utilisation des drones dans le secteur du BTP – Escadrone [en ligne]. (sans date). Escadrone. [Consulté le 20 juin 2022]. Disponible sur : https://escadrone.com/publication/6-exemples-d-utilisation-des-drones-dans-le-secteur-du-btp/