
Et si vous construisiez un gratte-ciel sans l’aide d’une grue ou même d’un engin de chantier moderne ? Possible ?
Eh bien, c’est ce qu’ont réussi à faire les égyptiens il y a 4500 ans en construisant les pyramides de Gizeh.
Les trois plus grandes pyramides du site de Gizeh sont à l’origine les tombes des rois et des pharaons d’Egypte, d’où leur nom : Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Leur date de construction reste approximative, mais il est estimé qu’elles ont été construites durant l’Ancien Empire entre 2778 et 2420 avant J-C.
Plusieurs théories existent quant à la méthode de construction des pyramides. Selon l’une des théories les plus populaires, les blocs de pierre étaient acheminés à l’aide d’une rampe à l’extérieur du monument : rampe frontale, hélicoïdale ou en zig-zag ? Sa forme, elle, reste encore un mystère.
La pyramide de Khéops est l’une des sept merveilles du monde antique et est la seule qui existe encore aujourd’hui. Voici quelques chiffres :
- On estime qu’il y avait entre 20 000 à 80 000 ouvriers employés pour sa construction.
- Elle mesure environ 136 mètres de hauteur.
- Elle est constituée de 2,3 millions de bloc de pierre pesant chacun en moyenne 2,5 tonnes.
- Il a été estimé que la pyramide a été construite en seulement 20 ans, un réel exploit étant donné la complexité de l’édifice et les outils rudimentaires de l’époque.
Les principaux matériaux utilisés pour sa construction sont le calcaire, le granit et la syénite.
Les blocs de pierre sont taillés avec une très grande précision bien que les outils utilisés pour leur façonnage à l’époque étaient rudimentaires : masses et de marteaux en diorite ou en dolérite, de lames de cuivre et de couteaux en silex.
Les pyramides sont orientées vers l’étoile Polaire (étoile la plus brillante de la constellation de la petite ours). Les pyramides sont donc presque parfaitement alignées avec le Nord géographique.
Ecrit par A. ADAM