
Le Wattway Pack est une prise électrique autonome développée par l’entreprise COLAS.
Polyvalente, cette solution permet l’autonomie énergétique de tout type d’équipement électrique ou de mobilier connecté, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Wattway se présente sous la forme de dalles photovoltaïques, collées sur la chaussée et résistantes au passage des véhicules.
C’est une innovation de rupture car les dalles, reliées à des équipements électriques, apportent une deuxième fonctionnalité à la chaussée : la production d’énergie renouvelable.
Principe des panneaux wattway :
Le principe est simple : un revêtement composé de dalles photovoltaïques circulables collées au sol permettant la production d’énergie renouvelable ainsi qu’une armoire électrique comprenant un système de stockage de l’énergie par batterie, le tout relié à un équipement électrique qui devient autonome (borne de recharge pour vélos ou trottinettes électriques, caméra, banc ou abribus connecté, signalisation verticale dynamique, … etc).
Les travaux
d’installation sont réduits au maximum, permettant une mise en service très
rapide. Cette solution est
particulièrement adaptée pour des installations situées dans des zones
éloignées du réseau électrique où le raccordement
électrique pose des difficultés.
Le but principal est d’alimenter des équipements électriques en bord de voirie sans raccordement au réseau
Solution clé en main, Wattway Pack est une offre packagée composée de 3, 6, 9 ou 12 dalles pour produire de l’énergie, associées à un système de stockage de l’énergie par batterie.
Raccordée à un équipement électrique, la mise en service est immédiate une fois l’installation faite.
Wattway Pack fonctionne par assemblage de dalles photovoltaïques.
Le système est donc évolutif : il permet d’adapter la solution et de la faire évoluer en fonction des besoins énergétiques. Il est en effet possible d’ajuster le nombre de dalles en cas d’installation de services complémentaires (ex : borne de recharge pour vélo électrique supplémentaire et éclairage additionnel).
Collées sur la chaussée et destinées à être installées sur les zones de mobilité douce comme les trottoirs et pistes cyclables, les dalles photovoltaïques Wattway sont visuellement discrètes et s’intègrent parfaitement dans leur environnement.
Résilient, le revêtement circulable est étanche et résistant au feu. De plus, son installation, collée sur la chaussée, a l’avantage de supprimer toute prise au vent et de limiter les risques de vol.
Depuis le dévoilement du concept en octobre 2015, la solution Wattway a été déployée sur une quarantaine de sites pilotes en France et à l’international, exposant volontairement cette innovation à une grande variété de contraintes climatiques et routières.
Ces expérimentations, menées de manière itérative, ont permis de tester dix versions de dalles, 24 modes opératoires d’application et quatre versions d’ingénierie électrique. Au cours de ces chantiers pilotes, Wattway a démontré sa capacité à produire des dizaines de kWh d’électricité par an, sur chaque mètre carré de dalle posée.
Les premières réalisations ont permis d’identifier les limites des premières générations de revêtement, qui n’avaient pu être simulées en phase de Recherche et Développement. La conception des dalles Wattway a donc été en permanence adaptée pour améliorer leur robustesse et leur performance.
Le second défi technique concernait la pose sur des revêtements routiers divers qui par nature n’étaient pas uniformes. De nombreux modes opératoires d’application ont ainsi été testés afin d’expérimenter une grande variété de techniques et de matériaux.
Colas a capitalisé sur ces retours d’expériences et développé, avec CEA Tech, une nouvelle génération de dalles photovoltaïques, plus robustes, plus économiques et dont la performance est améliorée de 21 %, atteignant 144 Wc/m2.
Les
expérimentations se poursuivent pour perfectionner la technologie dans des
conditions de trafic soutenu et
pour réduire les coûts d’installation, en travaillant en particulier sur la
mécanisation de la pose. Ces
travaux permettront à l’avenir de commercialiser d’autres offres en complément
de Wattway Pack.

Exemples d’utilisation des panneaux wattway :
-Bornes de recharge pour vélos ou trottinettes électriques
-Aires de services pour les cyclistes
– Bancs ou abribus équipés de port USB et/ou de Wifi
-Bornes interactives, etc. ;
▪ la sécurité :
- Caméras de surveillance
- Barrières automatiques
- Sécurisation de traversées piétonnes
À Châteauneuf-le-Rouge, Wattway Pack sécurise la traversée d’un passage piéton.
Nielsen Concept, créateur de l’abri vélo sécurisé et connecté multiservice Mobilypod et partenaire de Wattway, s’est rapproché du groupe Colas pour développer l’un des premiers abris vélo autonomes, grâce à un Wattway Pack apposé devant l’abri. La solution lui fournit l’énergie nécessaire pour la recharge des vélos électriques et de ses différents services associés. Le premier abri de ce type est installé sur le territoire de Nantes Métropole.
Colas et la Smart Road :
Avec Wattway, Colas fournit l’électricité à la chaussée et permet d’apporter sa pierre à l’édifice de la route de 5e génération.
Colas est aujourd’hui l’acteur le plus avancé au monde dans la maîtrise de l’encapsulation d’électronique pour la chaussée.
À partir de cette technologie, il est possible de développer des solutions de Smart Road qui donnent de nouvelles fonctionnalités à la route. Wattway Pack est la première.
Le développement sur la Smart Road de Colas ne s’arrête pas à Wattway. C’est en exploitant une partie de la technologie Wattway que Colas a également mis au point Flowell, une solution de signalisation au sol lumineuse et dynamique, en cours de développement.
Ces dalles qui sont raccordées à une source d’énergie sont constituées de LEDs encapsulés dans un substrat multicouche et permettent de mieux gérer les flux de mobilité et de sécuriser les zones sensibles.
Articlé rédigé par S.Z.