La passerelle piétonne « Le Lien » du site ferroviaire de Massy – Palaiseau est un ouvrage qui franchit le faisceau de voies ferrées. Ces voies ferrées constituent une véritable rupture urbaine dans la ville. Cette passerelle piétonne vient s’ajouter à la passerelle historique existante, construite en 1936, et actuellement interdite aux usagers.

Vue du site Massy-Palaiseau, crédit photo @Google Earth

La passerelle, de structure métallique, surplombe les voies ferrées et les quais avec ses 241 m de long et 9 m de large. Elle est soutenue par six piliers et deux noyaux d’extrémité. Elle a une surface vitrée de 2600 m², ce qui la rend très lumineuse.

Voies ferrées à la station Massy-Palaiseau, crédit photo @AREP
Passerelle existante de la station Massy-Palaiseau, crédit photo @AREP

Des plateformes accolées à la passerelle permettent aux usagers du RER B (RATP) et du RER C (SNCF) de rejoindre les quais pour accéder aux trains.

Modèle 3D de la future plateforme de la station Massy-Palaiseau, crédit photo @AREP
Modèle 3D en vue aérienne de la future plateforme de la station Massy-Palaiseau, crédit photo @AREP

La passerelle piétonne joue le rôle de pilier pour le pôle multimodal qui réunit les gares du RER B et du RER C, la gare TGV, et deux gares routières.

Elle joue le rôle de lien :

  • Elle relie deux parties de la ville séparées par les voies ferrées : le quartier Atlantis et le quartier Vilmorin.
  • Elle dessert les quais du RER D et les quais du RER B.
  • Elle relie les deux gares routières de part et d’autre de l’emprise ferroviaire.

Une gare pour la ligne L18 du Grand Paris Express sera créée sur le site. Implantée au cœur du faisceau de voies ferrées entre la passerelle « le Lien » et la passerelle historique, son accès principal se connectera à la passerelle « le Lien ».

Modèle 3D de la nouvelle passerelle « Le Lien » à la station Massy-Palaiseau, crédit photo @SGP

La connexion de la gare L18 à la passerelle « Le Lien » entrainera des modifications sur cette dernière. Le trottoir roulant longeant la passerelle sera supprimé ; il sera remplacé par deux trottoir roulants disposés de sorte que les usagers de la ligne L18 puissent les emprunter.

La gare sera desservie par le Tram 12 Express via les quais du RER C. Les voies et les ballasts seront remplacés pour être adaptés au nouveau matériel roulant. Une nouvelle signalisation sera mise en place en gare et le long des voies.

Modèle 3D de la nouvelle passerelle de la station Massy-Palaiseau, crédit photo @Ile-de-France Mobilités

Avec l’afflux de voyageurs du T12 Express sur les quais du RER C, une nouvelle plateforme sera créée, en miroir à l’existante, pour augmenter la desserte.

La gare routière Massy-Atlantis sera réaménagée : les arrêts de bus sont rassemblés sous une autre passerelle qui débouche sur la passerelle « Le Lien ».

Modèle 3D de la passerelle de la gare routière Massy-Atlantis, crédit photo @Cobe Architecture et Paysage
Modèle 3D de la passerelle de la gare routière Massy-Atlantis, crédit photo @Cobe Architecture et Paysage

Article écrit par F. BASSABI

About the author
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre