
Les traverses sont des pièces transversalement posées sous les deux files de rail, qui avec ceux-ci, constituent un châssis relativement rigide. L’espacement régulier des traverses permet une assise stable et uniforme dans le ballast sous-jacent.
Les traverses sont fabriquées à partir de trois catégories de matériaux de base : le bois, le métal (abandonné aujourd’hui), le béton. Il y a deux types de traverses en béton : le type « bibloc » (2 blochets reliés par une entretoise métallique), et le type « monobloc » en béton armé précontraint.
Les traverses, qu’elles soient en bois ou en béton, ont pour but de :
– Répartir les charges sur le ballast,
– Maintenir l’écartement des rails et l’inclinaison de 1/20
– Fixer les rails longitudinalement

Dimensions et poids
Les traverses de voie courante ont les dimensions normales suivantes
– Longueur = 2,60 m
– Largeur = 25 cm environ
– Epaisseur = 15 cm
Les bois d’appareils ont des longueurs variant de 2,60m a 6,00m.
Des longueurs plus courtes tant pour la voie courante que pour les appareils de voie sont utilisées, par exemple pour la voie de service, pour les sorties de croisement d’appareils, …
Le poids d’une traverse en bois est d’environ 80 kg
Entaillage et perçage
Pour supporter et fixer les rails, les traverses et les bois d’appareils de voie sont entaillés et percés aux formes et dimensions voulues par le dispositif d’attaches adopté
Traitement des bois :
Pour assurer la conservation possible du bois soumis aux intempéries, les traverses subissent un traitement spécial de protection.
Celui-ci consiste en une imprégnation, à chaud et sous pression, d’un produit spécial antiseptique
Ecartement de la voie
L’écartement de la voie est matérialisé, dans l’atelier de préparation, par un clou à tête ronde portant ronde portant les deux derniers chiffres de cette valeur en mm.
Exemple : = écartement 1,437 m
Année de préparation
L’année de préparation est matérialisée, en atelier, par un clou à tête carrée portant le millésime de l’année correspondante.
Exemple : = traverse préparée en 1975
Type de tirefond
Lorsque la traverse est percée pour recevoir un tirefond a filet variable, elle reçoit un clou à tête ronde portant l’identification « FV », qui peut être associée à l’indication de l’écartement.
Exemple : = tirefond à filet variable
Ou = écartement a 1,437m et tirefond FV
Article rédigé par Z. COULIBALY