
L’une des méthodes pour sécuriser les voies ferrées est le calcul des gabarits.
Ce qu’on appelle « gabarits » sont les différents contours de référence, auxquels est associé un ensemble de règles, permettant d’une part de dimensionner les véhicules ou de vérifier les chargements, et d’autre part de dimensionner l’infrastructure pour dégager l’espace nécessaire à la circulation en toute sécurité des véhicules et de leur chargement.

crédits photo @R. MBENG
NOTION DE GABARIT :
NOMINAL : C’est le gabarit mesuré par rapport à un plan orthonormé horizontal/ vertical.
LIMITE : C’est le gabarit mesuré par rapport à un plan orthonormé avec l’axe des abscisses correspondant au plan de roulement. Pour ces gabarits nous prenons les gabarits standard du RFN (réseaux ferré national) de la ligne qui nous définit :
- Un gabarit de vérification limite (risque de heurt si engagé).
- Un gabarit d’alerte (gabarit de vérification limite +30mm).
- Un gabarit d’implantation limite (gabarit de vérification limite +60mm).
LES OBSTACLES :
On définit un obstacle par tout élément d’infrastructure pénétrant dans le gabarit d’implantation nominal spécifié sur la ligne.
On distingue deux types d’obstacles :
- Les obstacles bas situés jusqu’à 0,40m au-dessus du plan de roulement.
- Les obstacles hauts situés à plus de 0,40m au-dessus du plan de roulement.
LES GABARITS D’OBSTACLES :
On distingue :
- Les gabarits d’implantation nominale : Ensembles des cotes et conditions à respecter lors de tout projet pour ne pas considérer les installations comme des « obstacles gabarit » pour les circulations ferroviaires ou la sécurité des personnes.
- Les gabarits d’implantation limite : contours rattachés à la voie à l’intérieur desquels aucune création ou remaniement d’installation ne doit être acceptée.
- Les gabarits d’alerte : contours rattachés à la voie à l’intérieur desquels les obstacles ne doivent en aucun cas pénétrer (risque de heurt).
- Les gabarits uniformes : lorsque le gestionnaire d’infrastructure dispose d’espace, il peut définir ce gabarit invariable avec les valeurs du tracé pour les obstacles bas uniquement.

Crédits photo @R. MBENG
DEBOUCHE ET ENTRAXE :
- Débouché : Le débouché est l’espace réellement dégagé par un élément fixe (tunnel, pancarte, abri, quai…) vis-à-vis de la voie et des voies entre elles, en fonction de l’entraxe.
- Entraxe : Il s’agit de la distance entre les points des centres de deux voies concernées. Pour toute construction nouvelle de voie, la valeur de l’entraxe d’implantation nominale à appliquer est de 3,80 m.

crédit photo @R. MBENG
GABARITS D’IMPLANTATION NOMINALE DES OBSTACLES HAUTS
- Contour N : Le contour N matérialise les cotes minimales normalement dégagées par les éléments d’infrastructure implantés le long des voies lorsqu’il n’y a pas de piste de circulation ni d’emplacement de garage entre l’obstacle et la voie contigüe.
- Contour N majoré : Sur certains itinéraires désignés par le gérant d’infrastructure, le contour N doit être majoré afin de favoriser l’acheminement des transports exceptionnels particulièrement encombrants (TEPE).
- Contour P : Le contour P amplifie le contour N jusqu’à 2,5m de hauteur. Il permet l’implantation d’un emplacement de garage, appelé piste lorsqu’il est continu, situé en dehors de la zone dangereuse.
GABARITS DES DEPOTS PROVISOIRES DE MATERIAUX DE LA VOIE
Ces côtes sont données par rapport au bord extérieur du rail.

Crédits photo @R. MBENG
IMPLANTATION DES QUAIS :
On distingue :
- Les quais bas situés à 0,385 m au-dessus du rail le plus proche.
- Les quais mi- hauts situés à 0,550 m au-dessus du plan de roulement (exceptionnellement 0,500 m ou 0,600 m).
- Les quais hauts situés entre 0,760 m et 1,150 m au-dessus du plan de roulement.
Par conséquence les quais mi- hauts sont utilisés en priorité, mais pour des raisons d’accessibilité on admet une spécificité pour les quais à 0,92 m en région Ile-de-France.
Article rédigé par R. MBENG