
Que feriez-vous face à la pollution grandissante ? Lisez donc la suite afin de découvrir l’ingénieux ciment dépolluant et auto-nettoyant développé par l’entreprise Ciment Calcia.
La pollution de l’air
De nos jours, le concept de pollution englobe de nombreux aspects et un certain type d’éléments présents dans l’air. Certains d’entre eux sont dangereux pour la santé et leur production est difficilement arrêtable.
D’après le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’industrie représente 21 % de la production des oxydes d’azotes (NOx), contre 60 % pur l’ensemble des transports. Concernant les composés volatils organiques (COV), ce sont près de 38 % qui sont produits par l’industrie, contre 19 % pour les transports.
Une solution trouvée dans le secteur du BTP
Afin de remédier à ces problèmes de pollution, l’entreprise Ciments Calcia a développé un ciment spécial (TX Millenium), contenant du TiO2. Ce ciment intégré aux surfaces extérieurs, qui sont exposées à la lumière naturelle (UV), est capable de fixer puis dégrader certains de ses polluants (Nox et COV). Exposés aux intempéries, les polluants tels les oxydes d’azotes dégradés sont ensuite lessivés par les pluies et rendus inoffensifs pour l’Homme (sels minéraux). Une telle technologie permet de dépolluer l’air environnant et présente également une capacité autonettoyante, permettant de réduire les coûts liés à l’entretien des constructions.
Le ciment c’est quoi ?
Il s’agit d’un élément composant le béton. Il se présente sous forme de liant hydraulique auquel sont associés de l’air, de l’eau et des granulats de taille variable, afin de former ensemble, le béton. Il existe une multitude de bétons, présentant des variations dans leur mélanges et chacun d’eux est utilisé dans l’industrie des travaux (de la construction à la réparation). La production de celui-ci dans le monde s’élève à plusieurs milliards de mètres cubes par an.
Et la photocatalyse alors ?
Ce phénomène se produit en présente d’un photocatalyseur qui, grâce à une source de rayonnement lumineux, l’air et l’eau présents dans l’atmosphère, est capable de réduire/dégrader des polluants inorganiques (Nox), des composés organiques volatiles (COV) et des microorganismes lors d’une réaction chimique d’oxydo-réduction. Lors de cette réaction chimique, le photocatalyseur n’est pas consommé, ce qui rend cette solution de dépollution pérenne.
Un exemple de photocatalyseur naturel est le TIO2. Cette molécule se trouve dans la nature et peut également être synthétisée par l’homme. C’est elle qui donne une couleur très blanche à certaines peintures, et de nombreux autres éléments présents dans la vie de tous les jours. On s’en sert également pour opacifier une surface.
Exemples d’applications
Aujourd’hui de nombreux bâtiments et surfaces présentent une certaine proportion de TiO2. La première application réalisée en grandeur nature est l’église Dives in Misericordia située dans le quartier Tor Tre Teste, à Rome. Elle a été construite afin de répondre aux préparatifs de Grand Jubilé de l’an 2000, par l’architecte américain Richard Meier.
Photo de l’église Dives in Misericordia, ROME ©Photo Google Streetview (février 2022)
Par la suite, d’autres applications ont été faites du ciment TX Millenium.
L’Hôpital Manuel Gea Gonzales à MEXICO dispose d’une façade alvéolaire composée d’une fraction de TiO2, celle-ci permettrait de traiter la pollution de près de 9000 voitures par jour.

Une innovation permanente
Encore aujourd’hui, de nombreuses recherches continuent dans le but d’élargir l’utilisation de ce composé et de permettre une utilisation en intérieur, par exemple. Des études ont également été menées, consistant à intégrer une portion de verre non recyclable, au sein du ciment, afin de décupler la réaction chimique grâce aux propriétés de réflexion et de transmission ce cette matière. Cela réduit par la même occasion la quantité de déchets non recyclables.
Les modèles architecturaux traditionnels n’ont plus cours. La possibilité de modeler le béton permet de développer la créativité et d’innover toujours plus, en dépolluant ainsi l’air environnant.
Les bâtiments sont la clé pour l’avenir et leur surface toujours plus grande peut être exploitée de manière à apporter un plus environnemental, et non pas seulement plus de pollution atmosphérique. Ce sont les générations futures qui seront au fait de tout un panel de technologie, et permettront de les optimiser afin de rendre un monde moins pollué et plus créatif.
Article rédigé par Diana BEAUDOIN