
Avez-vous déjà entendu parler de l’ « Infinity train » ? Non pas « Infinity train » la série d’animation de HBO, mais le nouveau train qui se recharge grâce à la gravité : « Infinity train ».
L’INFINITY TRAIN est le premier projet de train électrique avec batteries régénératives à zéro émission au monde. Il est actuellement en développement par Williams Advanced Engineering (WAE) et l’entreprise minière australienne Fortescue Metals Group et est prévu pour l’horizon 2024.
Le but de ce train sera d’aller chercher du minerai de fer dans les mines de Pilbara à l’ouest de l’Australie pour se rendre à sa destination finale dans ce cas précis au port.
Selon le communiquer de presse de Fortescue, le projet de train à batteries régénératives utilisera l’énergie gravitationnelle pour recharger complètement son système de batteries électriques sans avoir à le recharger au retour (sans Fuel).
L’idée derrière ce concept est rendu possible par la géométrie du terrain qui va permettre au train d’emmagasiner suffisamment d’énergie électrique obtenu par l’énergie cinétique transformé dû au freinage pour contrôler la vitesse du train lors de sa phase de descente. En d’autres termes, le train descendra de la mine jusqu’au port en transportant la charge utile (minerai de fer), il produira et stockera de l’énergie dans des batteries embarquées pendant la descente. Et lors du retour, pendant la montée, comme les wagons seront plus légers vers la mine après avoir déposé tout le minerai de fer au port, ils auront besoin de moins d’énergie et utiliseront l’énergie électrique stocker pour amorcer la montée jusqu’aux mines.
Avec la mise en place de ce train, Fortescue entend à l’horizon 2030 remplacer les 54 locomotives au diesel et transportant près de 34 404 tonnes de minerais de fer sur l’ensemble de son réseau de chemin de fer par des « Infinity train » ce qui leur permettra une économie de 82 millions de litres de diesel mais aussi fera de ce nouveau moyen de transport de marchandises un symbole de train électrique vert (sans émission de carbone), économe et autosuffisant.
Quelques chiffres actuels :
- Utilisation actuelle du diesel par les trains de Fortescue : 82 millions de litres (soit 11% des émissions du groupe).
- 54 locomotives opérationnelles qui transportent 16 trains ainsi que d’autres équipements mobiles sur la voie.
- Chaque train mesure environ 2,8 kilomètres de long et a la capacité de transporter 34 404 tonnes de minerai de fer dans 244 wagons.
- Coûts de développement du train Infinity devraient atteindre 45 millions d’euros au cours des prochaines années.