
Les parcs relais ou encore parking relais (P+R) sont des espaces de stationnement dédiés aux automobilistes visant à favoriser la complémentarité entre voiture individuelle et les transports en commun, mais aussi entre les deux-roues et les transports en commun.
Le principe pour le bon fonctionnement des P+R : une offre de transport en commun attractive (fréquence, temps de parcours, confort).
- P+R lié à une ligne présentant une réserve de capacité.
- P+R valorisé et bien dimensionné (260 places en moyenne en France), correctement aménagé, réservé à la clientèle des transports en commun.
Le choix de la localisation
Un concept pensé pour inciter les automobilistes a emprunté les transports en commun en vue d’éviter les embouteillages en ville et diminuer l’empreinte carbone des voitures, les parcs relais sont situés à proximité immédiate d’un arrêt du réseau de transports collectifs et principalement réservé à la clientèle de ces derniers.
L’objectif est de rechercher une grande attractivité au trajet intermodal « véhicule particulier en rabattement + transport en commun » plutôt qu’au trajet « véhicule particulier + stationnement à destination ».

L’aménagement
22% des parkings relais en France sont en accès libre, 71% gratuits pour les seuls utilisateurs des transports en commun. En France l’aménagement des parcs relais est fait de façon à avoir au minimum 300m entre la place la plus éloignée et la station. On trouve différents types de stationnement dans les parcs relais entre autres, les stationnements en bataille, épi ou longitudinal avec 2% de place PMR.
Les avantages :
Nombreux sont les avantages du parc relais, tant pour l’environnement que pour les automobilistes. Dans la région parisienne on compte 400 km de bouchon le matin en semaine. En adoptant le concept des parcs relais on réduit de manière significative le nombre de véhicules roulant dans la ville et en conséquence , cela réduit les émissions de gaz à effet de serre. La qualité de l’air s’en trouve ainsi améliorée, ce qui est bénéfique pour la santé des habitants.
Concernant les automobilistes partant des périphéries pour la ville, les P+R constituent un gain de temps considérable dans les déplacements. En effet, aux heures de pointe se déplacer en transport en commun est plus rapide qu’avec un véhicule personnel vu que le transport urbain dans beaucoup d’agglomération en France est en site propre (transport en commun qui emprunte une voie qui lui est réservé). Pas trop près du centre-ville pour rester attractif par rapport à la marche à pied, les parcs relais sont implantés en moyenne a 4km du cœur de ville.
Article rédigé par Z. COULIBALY