
Le mur végétalisé peut-être réalisé en intérieur comme en extérieur. Ils sont l’une des grandes tendances des années 2000 et sont conçus comme éléments esthétiques de décoration.
Un mur végétalisé est donc un pan de mur formé par la présence de plantes grimpantes qui poussent et recouvrent tout le mur.

Quel est son fonctionnement ?
Les murs végétaux faits de plantes ont besoin de différents éléments pour se développer ces éléments sont entre autres : l’eau, la lumière, ainsi que l’humidité de l’air.
Les types d’aménagements d’un mur végétal
- La culture hors-sol sur substrats artificiels : les nutriments nécessaires à la vie végétale sont apportés par l’eau selon des systèmes d’irrigation ouverts ou fermés, soit via des jardinières, ou soit par la création de murs ayant pour but principal leur végétalisation en y ajoutant le substrats des plantes et une lame d’air ventilée continue.
- Les plantes sont cultivées sur un substrat classique à partir du sol, les racines prennent naissance dans le sol ou elles trouvent tous leurs nutriments. Elles sont disposées en système alvéolaire avec ou sans système d’irrigation automatique
Quelles sont les avantages d’un mur végétalisé ?
Il présente de nombreux avantages économiques, écologiques et sociaux et peut remplir diverses fonctions, telles que :
- La purification de l’air et la production d’oxygène
- La rétention d’eau en absorbant l’eau de pluie
- La protection contre la pollution urbaine
- La régulation thermique
- La favorisation de l’asséchement des sols et la lutte contre l’inondation urbaine
- La biodiversité en ville : un mur végétal peut être construit à l’extérieur (comme un jardin vertical) ou à l’intérieur, ce qui en fait une solution flexible et polyvalente.
- L’épuration des eaux usées comme utilisées dans les tours Bosco recouvertes de forêts verticales à Milan, construites en 2014.
- Cacher des murs disgracieux. Ce type de mur est également conçu pour protéger votre intimité des regards des voisins ou des passants, à la manière d’un paravent. Il se compose alors de plantes verticales savamment disposées.
- L’augmentation du sentiment de bien-être et d’une meilleure qualité de vie.
Le principal inconvénient est le coût élevé de la mise en place de cet écosystème. De plus, les murs végétaux restent énergivores pour sa mise en œuvre, son entretien et la production des plantes.
Pour résumé, il existe de nombreux processus différents pour la conception et l’installation d’un mur végétal. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, naturel ou artificiel, sa création dépend de son usage futur et des besoins liés à son installation. Le mur végétal naturel offre plus d’avantages sur le bien-être, l’environnement et la meilleure qualité de vie des populations cependant il est plus complexe à mettre en œuvre et à entretenir.
Article rédigé par M. NOUNDJEU NGOUNOU