
Alors que le BIM est de plus en mis en place dans les projets de construction, nos connaissances en digitalisation des projets urbains s’améliorent et le processus CIM commence petit à petit à voir le jour.
Qu’est-ce que le CIM ?
Le CIM (City Information Modeling) est un processus de travail collaboratif mis en place tout le long d’un projet d’aménagement urbain. Il permet d’utiliser une base de données mise en place dans une maquette globale virtuelle pour la conception, la construction et l’exploitation.
Le processus CIM repose sur le même principe que le processus BIM mais est appliqué à un projet de construction ou d’aménagement de quartier plutôt qu’à un seul projet de construction ou de rénovation. Le CIM intègre également tous les métiers et la science relative au SIG (Système d’Information Géographique), système d’information conçu pour permettre au travers d’applications, logiciels et outils, de recueillir, traiter, analyser, gérer et restituer tous les types de données spatiales et géographiques. Le CIM peut être décrit plus simplement comme du SIG 3D, une association du BIM et du SIG.
Quels sont les avantages du CIM ?
En amont du projet, le CIM a pour but de faciliter le choix de l’emplacement idéal du projet ainsi que sa compréhension et son acceptabilité.
Les avantages du CIM en phases de conception :
Lors de l’établissement des plans généraux visant à décrire le projet à l’échelle urbaine, le CIM améliore la visibilité globale pour la conception du ou des quartiers notamment au travers de :
- La modélisation du réseau routier : de sa structure globale à la définition des largeurs des voies de circulation
- La simulation de l’implantation des bâtiments avec un jeu sur la forme, la hauteur et la typologie
- L’évaluation du nombre total de bâtiments à créer par typologie d’ouvrage (nombre de logements, de bureaux, ou encore de commerces)
La structuration du cheminement des réseaux fluides peut alors être défini. Le CIM permet à ce stade de vérifier la cohérence globale du projet au travers de la disposition des futurs ouvrages les uns par rapport aux autres et l’accessibilité des citadins aux espaces publics.
Tout comme le BIM, le CIM a également pour but d’implanter l’information au sein des maquettes numériques. Cela permet, tout au long du projet, de centraliser les données et les mettre à disposition pour l’ensemble des intervenants.
Les avantages du CIM pour la phase chantiers :
Le CIM présente des avantages pour la planification. Il est possible de faire un parallèle avec le BIM et la ‘4D’ pour les sujets suivant : simulation du phasage du projet, réduction et sécurisation des délais, rétroplanning, actualisation du planning d’aménagement, logistique d’approvisionnement des matériaux.
De plus, le maquettage des réseaux et leur mise à disposition permet d’améliorer la coordination technique entre les espaces publics et privés.
Les avantages du CIM en phase gestion, exploitation, maintenance
A l’issu de la phase exécution, le CIM permet :
L’amélioration des procédures de prévention face aux aléas climatiques
L’optimisation de l’approvisionnement énergétique
Le stockage centralisé des informations de conception
L’amélioration de la gestion et de la logistique pour l’entretien des équipements
Le CIM propose-t-il des solutions écologiques ?
Comme dans tous les secteurs, l’impact écologique des projets doit être contrôlé. Grâce au CIM et à l’aide de logiciels dédiés, des études environnementales préventives sur les projets d’aménagement peuvent être effectuées : Mesures de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, études d’ensoleillement, mesures des risques liées aux aléas climatiques, mesures de l’impact de la morphologie urbaine sur le vent, gestion des îlots de chaleurs et création d’îlots de fraicheur.
Une fois le CIM normalisé, il y a fort à penser que le processus permettra de faciliter l’attribution des labels écologiques et les études énergétiques / génies climatiques, tout comme le BIM et la ‘6D’.
Le CIM présente-il des inconvénients ?
Les inconvénients du CIM reposent essentiellement dans sa difficulté de mise en œuvre. En effet, travailler en CIM sur un projet urbain implique que l’ensemble des acteurs du projet aient des connaissances suffisantes sur la digitalisation de leur corps de métier et qu’ils soient prêts à travailler dans un cadre collaboratif.
Les principaux sujets à connaître et à traiter pour la mise en place des projets CIM sont :
- L’augmentation du coût d’investissement initial du projet
- La gestion de l’interopérabilité
- La sécurisation et stockage des données
- La maintenance des logiciels
- La mise en place de formations
Article rédigé par A. ADAM