
Il est plus beau… ! Il est plus économe et écologique… ! Il est plus intelligent… ! Il est plus fiable… !
Prévu de circuler pour les jeux olympiques de 2024, le train du futur aussi appelé TGV M est d’une architecture très attirante et élancée, celle-ci pensée par David Goeres.
Ce train économe, écologique et doté d’une intelligente artificielle hors norme, sera beaucoup plus fiable.
Des questions pertinentes à se poser
Serait-il le train le plus sécure en France ?
Serait-il le train le plus innovant au monde ?
Description technique du train du futur
Le train du futur sera plus aérodynamique et aura moins de frottement avec l’air.
Il a été pensé pour être plus économe grâce à sa maintenance préventive, gérée par des capteurs. Au lieu de changer préventivement une pièce tous les 8 ans par exemple, ces capteurs connectés permettront d’étendre au maximum son utilisation. C’est autant d’économies potentielles ! Tous ces éléments permettront d’exploiter le train à un coût 30% inférieur.
De plus, il consommera près de 20% d’énergie en moins à haute vitesse, le rendant plus écologique. Son futur siège sera intelligent et doté de capteurs avec la possibilité de valider directement le titre de transport à travers le téléphone portable sans que le contrôleur n’intervienne.
Ce train aura la possibilité de changer directement la luminosité de la vitre à travers une simple pression sur la vitre. A travers cette même vitre, il y aura la possibilité de regarder directement un film ou une vidéo, ou de participer à une réunion à distance par un système de réseau social. On aura aussi la possibilité de demander le nom de la ville croisée lors d’un voyage, ainsi que son nombre d’habitant et bien d’autres informations encore.
Les voyageurs du TGV M n’entendront plus de bruit. Ce phénomène simple s’explique par l’annulation des bruits générés. Lorsque le son arrive à travers l’appui-tête, des micros enregistrent les sons environnants, et juste à côté, de petits hauts parleurs diffusent des ondes inverses au son enregistré. Les deux sons s’annulent finalement et le train devient silencieux.
Il est à noter que le train du futur tombera beaucoup moins en panne, car il sera pourvu de capteurs qui analyseront 25 millions d’informations toutes les secondes. L’ordinateur du train pourra repérer que la carte électronique du radiateur est usée, et ainsi prévenir un technicien du danger en amont.
Le TGV M sera autonome, c’est-à-dire sans conducteur. Il contiendra deux caméras vidéo, deux caméras thermiques et deux cameras lasers pour calculer la distance. Les caméras pourront détecter un obstacle jusqu’à 1500m de distance contre 300m pour les yeux d’un humain. Il y aura une intelligence artificielle permettant d’analyser les images de la caméra pour déterminer le type d’obstacle afin d’ajuster son freinage en conséquence. Chaque train pourra donc être précédé d’un drone pour détecter ces obstacles.
Comparaison de la sécurité du train futur par rapport à celle déjà existante
La sécurité du train futur est mise en cause malgré l’intelligence artificielle qui le recouvre. Pour renforcer la sécurité des usagers, il devrait être assisté par un conducteur. Aussi, la sécurité sera supervisée par un humain dans le cas où la technologie faiblirait.
Le train du futur en France est-il le plus innovant au monde ?
Le TGV M pourrait être comparé à SCMaglev (Train japonais) qui roule à une vitesse de 603 Km/h, faisant de lui le train le plus rapide et innovant du monde jusqu’à présent.
Le train SCMaglev a une sustentation électromagnétique conçue en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway. Il a la particularité de léviter au-dessus des rails, grâce à des aimants supraconducteurs fixés sur le véhicule et des bandes conductrices insérées dans les voies ferrées.
D’après les recherches faites, le train du futur qu’envisage la SNCF serait plus innovant que le train SCMaglev.

Alors, prêt à être transporté.e dans le futur en 2024 ?
Article rédigé par A.K. CAMARA