
ChatGPT, mais qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT est un programme informatique, un modèle de traitement automatique du langage, développé et lancé en novembre 2022 par OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle créée en 2015 par Ilya Sutskever, Sam Altman, Elon Musk, et Greg Brockman. GPT est un acronyme pour language Generative Pre-training Transformer (Transformateur génératif pré-entraîné).
En effet, ChatGPT est une sorte de robot programmé et entraîné pour dialoguer de la façon la plus humaine possible. Il est possible d’interagir avec cet outil en posant des questions, ou tout simplement, en conversant comme on le ferait avec un être humain. Cet outil d’intelligence artificielle aurait réponse à tout : on peut lui demander n’importe quoi, que ce soit une information, l’exécution ou l’explication d’un calcul, une recette, la rédaction d’un article et plus…
Vous vous demandez sûrement comment ça marche ?
Le modèle a été entraîné sur un large éventail de textes de tout genre publiés sur Internet (journaux, romans, scripts de films, notice, manuel…) ce qui lui permet d’adapter son discours selon le contexte d’une discussion et surtout, de donner les réponses les plus pertinentes et cohérentes possibles. Pour le moment, la base de données de ChatGPT ne contient que des informations antérieures à 2021, le modèle n’a pas été entraîné sur des données plus récentes.
Quelle utilité pour un ingénieur ?
On a posé la question directement à ChatGPT et voici sa réponse :
« Je peux être utile pour un ingénieur en général en lui fournissant :
– Chat GPT
• Accès à des informations et des connaissances à jour sur les normes, les méthodes et les techniques dans son domaine d’expertise.
• Assistance pour la recherche de données et d’informations.
• Aide pour la rédaction de documents techniques et administratifs.
• Possibilité de générer des simulations et des analyses pour prévoir les coûts, les délais, les charges, etc.
• Support pour la prise de décision en fournissant des options et des solutions alternatives.
• Possibilité de communiquer en plusieurs langues pour des besoins internationaux. »
Pour un ingénieur, ChatGPT peut donc servir d’assistant pour un grand nombre de tâches, seulement peut-on se fier aux informations qu’il fournit ?
ChatGPT pour maîtriser un logiciel dans le secteur du BTP ?
Et s’il était possible de se former à un logiciel grâce à ChatGPT ? Voici les réponses du programme aux questions suivantes :
Question 1 : « Quels logiciels utiles pour des projets de construction, peux-tu m’aider à maîtriser ? »
– Chat GPT
Réponse 1 : « Il existe de nombreux logiciels utiles pour les projets de construction, tels que :
Autodesk AutoCAD pour la création de plans 2D et 3D
Autodesk Revit pour la modélisation de bâtiments
SketchUp pour la modélisation 3D
(…)
Il est important de noter que la maîtrise d’un logiciel dépend de l’expérience utilisateur et de la formation. Il est donc nécessaire de se former et de s’exercer pour maîtriser ces outils. »

Question 2 : « Peux-tu m’aider à maîtriser ces logiciels ? »
Réponse 2 : « Je peux certainement vous aider à maîtriser ces logiciels en vous fournissant des ressources d’apprentissage, des tutoriels, des exemples de projets et des exercices pratiques. Il existe également de nombreux cours en ligne, des livres et des vidéos formatives qui peuvent vous aider à apprendre les différents logiciels. Il est important de noter que la pratique est la clé pour maîtriser ces outils et il est donc important de s’exercer régulièrement pour améliorer ses compétences.
– Chat GPT
Il est également important de noter que les logiciels mentionnés ci-dessus sont des logiciels professionnels et nécessitent souvent une licence pour être utilisé, il est donc nécessaire de s’informer sur les modalités d’acquisition de ces licences pour pouvoir les utiliser. »
Au vu de ces réponses, on pourrait croire que le programme est capable de donner des formations complètes, seulement, en tant que modèle de langue, il ne peut fournir de tutoriel directement, mais seulement des informations pour aider à trouver des tutoriels en ligne.
L’exemple d’AutoCAD
En posant des questions bien précises, on se rend compte qu’on peut tout de même se former sur un logiciel, grâce à la base de données de ChatGPT.
On a fait le test avec AutoCAD, le programme est utile lorsqu’on se retrouve bloqué face à une commande par exemple :
Question : « Comment créer un nuage de point sur AutoCAD ?»
– Chat GPT
Réponse : « Pour créer un nuage de points sur AutoCAD, vous pouvez utiliser l’outil « Nuage de points » qui se trouve dans le menu « Nuages de points » ou en tapant la commande « POINTCLOUD » dans la ligne de commande.
Voici les étapes pour créer un nuage de points à partir d’un fichier :
Ouvrez AutoCAD et ouvrez un nouveau dessin ou un fichier existant.
Allez dans le menu « Nuages de points » ou tapez « POINTCLOUD » dans la ligne de commande.
Sélectionnez « Insérer » pour importer un fichier de nuage de points.
Sélectionnez le fichier de nuage de points à partir de votre ordinateur.
Utilisez les outils de modification du nuage de points pour ajuster la taille, la rotation et l’échelle du nuage de points.
Il est important de noter que AutoCAD supporte différents formats de fichier pour les nuages de points comme LAS, PCG, PCD, E57, XYZ, ASCII, etc.
Si vous souhaitez créer un nuage de points à partir d’un scan laser ou d’un appareil photo numérique, vous pouvez utiliser Autodesk ReCap pour convertir les données de scan en un fichier compatible avec AutoCAD. »
Pour obtenir un contenu de qualité supérieure ou de prendre une perspective particulière, ChatGPT a donc besoin de consignes détaillées et bien claires.
Limites et dangers de l’outil
Il est important d’être vigilant quant aux réponses fournies par ChatGPT. C’est un modèle de langage automatisé, alors, les réponses qu’il fournit proviennent des données avec lesquelles il a été formé, mais l’exactitude de ces réponses n’est pas toujours vérifiée.
De plus, ChatGPT ne fournit pas de sources pour ses réponses, il est donc recommandé de vérifier les informations avec d’autres sources fiables et de ne pas les utiliser comme source unique ou sans une analyse critique et une validation.
Des problèmes de droit d’auteur se posent également, car, comme énoncé plus haut, le programme indexe tout ce qui est disponible sur le Web jusqu’en 2021 pour fournir des réponses, et ce, sans citer d’auteur.
Détection de l’utilisation de ChatGPT
Les modèles de langage tels que ChatGPT sont constamment mis à jour et améliorés pour imiter de plus en plus étroitement le langage humain, il peut donc être difficile de les détecter avec certitude, mais aujourd’hui déjà, des modèles similaires d’IA sont en cours de développement pour détecter ChatGPT.
Tel est le cas de GPTZero créé par l’étudiant de l’Université de Princeton, Edward Tian, pour détecter les réponses générées par des modèles de langage automatisés en analysant certaines caractéristiques telles que la longueur et la structure de la réponse, ainsi que les statistiques linguistiques. GPTZero peut analyser jusqu’à 5000 caractères.
Une équipe de chercheurs de l’Université américaine Stanford est également en train de mettre au point un système appelé DetectGPT qui permet de déterminer si un texte a été généré par ChatGPT. Une démo existe et donnerait des résultats plutôt fiables, seulement elle ne permet d’analyser que des textes de 40 à 200 mots (Voir https://detectgpt.ericmitchell.ai/).
Au tour d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, qui a lancé très récemment un détecteur de contenu généré par l’intelligence Artificielle. Il s’agit de AI Text Classifier https://platform.openai.com/ai-text-classifier un outil accessible à tous, mais qui est encore en développement et de surcroît n’est pas encore fiable. Voilà ce qui est expliqué sur le site www.Openai.com : « Notre classificateur ne présente pas une fiabilité totale. Lors de nos tests sur un ensemble de textes anglais, il a correctement identifié 26% des textes produits par une IA comme étant « probablement écrits par une IA », mais a également étiqueté à tort 9% des textes écrits par des humains comme étant produits par une IA. ». Il faut un minimum de 250 mots pour utiliser l’outil.
Il est important de noter que la capacité de détecter avec précision les modèles de langage automatisés est un domaine en évolution et peut varier en fonction de la complexité et de la maturité des modèles existants.
Vous aussi vous voulez tester ?
Pour utiliser ChatGPT, rendez-vous sur www.chat.openai.com et créez un compte OpenAI gratuitement. Après avoir ouvert la boîte de discussion ChatGPT, posez une question dans la zone de discussion, tapez votre texte, puis appuyez sur Entrée.
Il est possible de bénéficier d’une version payante « ChatGPT Plus » en s’inscrivant sur la liste d’attente suivante : https://share.hsforms.com/1_-FpF2GTRJORIb83N3aK7Q4sk30. Après avoir été déployé aux Etats Unis, l’outil est maintenant disponible dans plusieurs pays dans le monde, dont la France. Cette première version payante coûte 24 dollars TTC par mois et confère les avantages suivants :
- Accès général à ChatGPT, même pendant les heures de pointe
- Temps de réponse plus rapide
- Accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations
La version gratuite de l’outil existe encore pour le moment alors profitez-en (avec modération).

Article rédigé par R. DIEYE