
Présentation générale du projet
La construction de la centrale électrique dans l’ouest guyanais est le plus grand projet mondial en matière de stockage des énergies renouvelables intermittente grâce à l’hydrogène, couplé à un stockage court terme par batterie.
La CEOG est un projet très innovant, une première dans le monde, multi-mégawatts, et promet l’approvisionnement d’une électricité stable et non polluante vingt-quatre heures sur vingt-quatre toute l’année, alimentant dix milles foyers à un prix défiant toute concurrence par rapport au coût de production en vigueur dans l’ouest guyanais.
La CEOG est constituée d’un parc de panneaux solaires et d’un système de stockage d’énergie à l’hydrogène. Le projet est situé dans la partie ouest de la région guyanaise en cheval entre la ville de Saint Laurent du Maroni et celle de Mana.
L’énergie produite s’apparente à celle d’une centrale électrique diésel, mais à la seule différence ça ne génère pas de bruit ni de fumées, ni gaz à effet de serre, ni particules fines et nécessitant pas d’aspect logistique de carburant ou combustible. Les deux matières qu’elle consomme sont l’eau et le soleil dont les seuls sont la production d’électricité et la vapeur d’eau.
Les porteurs de ce projet sont : Hydrogène de France et Meridiam.
La mise en service est prévue mi 2024.
Les autorisations et le développement étant faites, le chantier va bientôt démarrer et sera construit par l’un des plus grands constructeurs mondiaux et sera accompagné également par des entreprises locales déjà connues.

Crédits Photo ©Meridiam
Localisation et contexte
Pour pallier au déficit de production d’énergie dans la zone ouest guyanais, et compte tenu d’une démographie galopante dans cette zone ; De là est né l’idée du projet CEOG pour répondre aux besoins de cette population en fournissant plusieurs mégawatts d’électricité, tout en répondant l’impact écologique (électricité verte), et cela s’inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie(ppe) de la Guyane.

Crédits Photo ©HDF Energy
Le site de la CEOG sera basé sur les sommets de collines, sur une superficie de 78 ha, dont l’emprise totale de la parcelle s’étendra sur 140 hectares, louée à l’office nationale de la forêt 62 hectares de forêt humide, le tout sera protégée des activités anthropiques par les limites de la parcelle.
En septembre 2018, date du lancement du projet et la consultation du grand conseil coutumier et les autorités coutumières locales. Pour rappel ; les grands coutumiers sont des chefs coutumiers, des représentants non officiels dans la zone , mais qui jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des habitants bénéficiaires de ce projet.
La présence de la CEOG dans la zone n’entravera pas l’activité des cueilleurs, chasseurs et pêcheurs, ni leur libre circulation dans la forêt.

Crédits Photo ©ceog.fr
Production d’électricité
La CEOG produit une électricité fixe et garantie dénommée « Base »
de 10 MW entre 8h-20h et de 3MW de 20h à 8h, pas d’émission de gaz à effet de serre (GES), absences de particules fines, dépourvu de toute fumée et bruit de groupe électrogène thermique.
L’électricité de CEOG sera injectée sur le réseau électrique guyanais et sa production sera encadrée par un contrat de 25 ans.
En plus d’une production d’électricité propre vingt-quatre heures sur vingt-quatre, CEOG se portera garant de la sécurité du bassin de consommation de l’Ouest guyanais en cas de panne de la ligne haute-tension venant de Cayenne.
Pour mieux comprendre, regarder la vidéo de présentation du site CEOG.
Article rédigé par O. SIBY