
L’ARBORETUM est telle une « ville » dans la nature, construite en bois massif et équipée de technologies de pointe en matière de maîtrise des émissions carbone.
Il s’agit d’un campus exceptionnel de 125 000 m² de bureaux et services bas carbone situé dans le grand La Défense et à proximité immédiate du hub ferroviaire (RER et SNCF) de Nanterre-Université. Il s’agirait de la plus importante promotion de bureaux lancée depuis Cœur Défense en 1997.

Crédits photo @Arboretum.fr
Entouré par les 20 hectares du parc du Chemin de l’Ile et bordé par la Seine, le concept marque une nouvelle étape dans le développement de bureaux.
Capable d’accueillir 8 000 à 10 000 personnes, ARBORETUM constitue le prototype même du bureau post-covid, c’est le plus grand démonstrateur du protocole développé par WO2 pour la santé et le bien-être dans les bureaux. En rupture avec les codes traditionnels, le complexe offrira les possibilités d’un nouveau rapport au travail. Il mettra à disposition une multitude d’espaces pour travailler à l’intérieur (de grands plateaux de 3 500 m² ouverts sur le parc), comme à l’extérieur, dans les 9 hectares de parc privé ou sur une terrasse protégée (14 000 m² de terrasses utilisables). La circulation largement horizontale s’organisera dans de vastes espaces baignés de lumière naturelle, ouverts sur le jardin botanique.

Crédits photo © WO2/Salem Mostefaoui

Crédits photo @Arboretum.fr
L’Arboretum se sera :
125 000 m² de bureaux et services
17 000 m² de terrasses
9 hectares de parc privé, 3 200 m² de potager et verger, un canal de 660 m
8 restaurants
1 amphithéâtre en plein air
1 centre de conférences et réunions
1 900 m² dédiés au sport indoor et 40 km d’itinéraires sportifs outdoor
L’Arboretum est constitué de sept bâtiments. Parmi eux, cinq bâtiments en bois massif de cinq à sept étages sont destinés à des bureaux : Amandier, Biloba, Cèdre, Douglas et Epicéa.
Le bâtiment d’entrée est le Cèdre, où se trouvent quatre restaurants, un café-boulangerie, une boutique de produits du quotidien et le comptoir d’accueil.

Crédits photo @LECLERCQ ASSOCIES
Les deux autres bâtiments : la Fabrique de la Connaissance et l’Atelier des Sports, sont des bâtiments industriels réhabilités. La Fabrique de la Connaissance contient un restaurant et un centre de réunions et de conférences, tandis que l’Atelier des Sports abrite un club sportif et deux restaurants.
Les 8 restaurants bios utiliseront les fruits et légumes produits sur place par le potager et le verger.

Crédits Image @Arboretum.fr
Le projet Arborétum propose une nouvelle façon de travailler, un nouveau rapport à la vie professionnelle en offrant une multitude d’espaces à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, il marquera une nouvelle étape dans le développement de bâtiments en bois à faible émission de carbone.
En quoi Arboretum est un bâtiment bas-carbone ?
Un tel bâtiment réduit au maximum ses émissions de gaz à effet de serre par le contrôle de l’impact environnemental de ses matériaux de construction et de ses sources d’énergie.

Crédits photo @©Pierre-Louis Leclercq
L’Arboretum est doté du label BBCA notamment grâce à la technologie bas carbone développée par WO2 qui utilise le bois massif lamellé croisé (CLT) comme principal matériau de superstructure pour les cinq bâtiments neufs de bureaux.
Le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est décerné aux constructions qui ont une faible empreinte carbone et respectent les meilleures pratiques environnementales. Il est accordé aux bâtiments qui ont des émissions de gaz à effet de serre limitées pendant l’ensemble de leur cycle de vie.
Pour obtenir ce label, le bâtiment doit garantir une réduction significative de son empreinte carbone pendant sa construction et son exploitation sur une durée de 50 ans.

Crédits photo @Arboretum.fr
PLUS D’INFOS :
– Aménageur : Paris La Défense et SPLNA (Société Publique Locale d’Aménagement de Nanterre)
– Investisseur : Consortium Astre (ICAWOOD)
– Promoteur : WO2
– Architectes : Leclercq Associés / Nicolas Laisné Architectes / DREAM Architecture / Hubert et Roy Architectes
– Maîtrise d’œuvre : ICAWOOD
– Entreprises travaux : GCC (gros œuvre)
– Hauteur : 33 mètres maximum
– Surface : 125 000 m² (112 000 m² de bureaux + 13 000 m² de services)
– Programmation : bureaux et services (dont une salle de sport de 1 900 m², un centre de conférence et 8 restaurants) – 7 bâtiments
– Début des travaux : 2020
– Livraison : automne 2023
– Emplacement : quartier du Chemin-de-l’Ile (Nanterre)
Vous pouvez visiter le site https://arboretum.fr/ pour plus d’infos
Article rédigé par R. DIEYE