
LA manifestation suédoise des constructions durables
La Suède est l’un des pays européens les plus à la pointe de la transition vers une économie durable. Le pays a réalisé des progrès importants dans la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Depuis 1990, le pays a réussi à diminuer ces émissions de près de 25%, atteignant ainsi leur niveau le plus bas en plus de 20 ans. Ce succès a été rendu possible grâce à diverses mesures mises en place pour réduire les émissions de CO2, notamment l’intronisation d’un système de taxe sur le carbone national [1]. A titre de comparaison, à la différence du bois, le béton lui est moins isolant, et il est surtout l’un des principaux émetteurs de CO2 au monde, deux fois plus que le transport aérien. La Suède est le pays le plus boisé d’Europe. 70% du territoire est recouvert de forêts, et l’industrie du bois est un pilier de l’économie locale.
Aujourd’hui en Suède, 20% des nouvelles constructions sont entièrement réalisées en bois, ce qui démontre la promotion de l’architecture durable en utilisant le bois comme matériau de construction [4].
Stockholm Wood City([2] ;[3] ;[5]) en est l’illustration parfaite pour répondre à la nécessité de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et de créer des environnements urbains plus durables avec la création de la plus grande ville en bois massif du monde regroupant bureaux, logements, restaurants et commerces sur une superficie de 60 hectares au sud de Stockholm, à Sickla plus précisément.

Focus sur 2 aspects de Stockholm Wood City
Optimisation des ressources
Les architectes (Henning Larsen et White Arkitekter) ainsi que le promoteur (Atrium Ljunberg) se sont focalisés sur l’énergie autoproduite, partagée et stocké lors de la conception dans un pays comme la Suède qui donne une grande importance à l’approvisionnement et à l’efficacité énergétiques. Par exemple le bois massif utilisé proviendra exclusivement de forêt durable du pays (économie circulaire).
Dynamiser les flux de personnes
Le projet Stockholm Wood City vise également à résoudre le manque d’emplois dans ce quartier de Stockholm et à réduire les temps de trajet. On parle de « ville de demain » et de « ville à 5 minutes ».


Source AL/Henning Larsen & White Arkitekter [5]
Article rédigé par Van Taï H.
Informations clés :
Nom du projet : STOCKHOLM WOOD CITY
Architecte(s) : Henning Larsen et White Arkitekter
Promoteur : Atrium Ljunberg
Coût du projet : 15,6 milliard SEK (Cr suédoises) / 1,3 milliard €
Superficie totale : 60 Ha
Constructions tertiaires :
- Etendue sur 250 000m²
- 7000 espaces bureautiques/commerces
- 2000 logements
Durée des travaux (prévisionnelle) : 2025 – 2035 (premiers édifices livrés et habitables en 2027)
Ce projet ambitieux représente une étape importante dans le développement de constructions durables et pourrait servir d’exemple à d’autres villes du monde entier. Il démontre les avantages environnementaux et économiques de l’utilisation du bois massif dans la construction [5].
Stockholm Wood City représente une avancée majeure dans le développement de constructions durables et pourrait inspirer d’autres villes à adopter des pratiques similaires.
Article rédigé par Van Taï H.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les constructions en bois, lisez notre article :
Bibliographie :
- [1] - https://www.immodurable.blog/la-suede-un-modele-de-construction-durable/
- [2] – https://www.al.se/en/recent/pressreleases/2023/the-worlds-largest-wooden-city-announced-in-stockholm-with-construction-start-in-2025/
- [3]- https://avenues.ca/decouvrir/wow/la-plus-grande-ville-en-bois-massif-du-monde-a-stockholm/
- [4] – Les constructions en bois – J.NIVOSE – Article Oxiam interne
- [5]- https://www.youtube.com/watch?v=l4wZztGcE7M
Illustrations :
Images et vidéo – Henning Larsen & White Arkitekter – Atrium Ljungberg
- https://www.skyfish.com/p/henninglarsenarchitects/2301083/60425020
- https://www.skyfish.com/p/henninglarsenarchitects/2301083/60425019
- https://www.skyfish.com/p/henninglarsenarchitects/2301083/604250201