L’aérotrain, le train précurseur de l’hyperloop ?

Crédits photo de couverture : Vestige d’un aérotrain © AmusingPlanet.com C’est quoi l’aérotrain ? L’aérotrain est un véhicule à grande vitesse glissant sur un coussin d’air au-dessus d’une voie spéciale en forme de T inversé. Il est propulsé par des turbines, des réacteurs ou des moteurs électriques linéaires, ce qui lui permet de se déplacer sans…

Details

L’Hyperloop, le nouveau 5ème mode de transport

Mais qu’est-ce que l’hyperloop ? Pour Elon Musk, l’Hyperloop ou stylisé hyperl∞p est le 5ème mode de transport aux cotés de la voiture, de l’avion, du bateau et des trains, devant relier San Francisco et Los Angeles en 30 min avec un billet ne coûtant que 20 dollars. Paru dans son livre blanc Hyperloop alpha publié…

Details

CIGEO : le centre de stockage des déchets nucléaires en France

De nos jours, l’électricité fait partie intégrante de notre mode de vie. La majeure partie de cette électricité (75%) est produite grâce au parc nucléaire français. Les combustibles radioactifs usés et l’ensemble des composants liés à ces activités nucléaires sont amenés à être remplacés une fois consommés. Il est donc nécessaire de réfléchir à la…

Details

Un ciment qui dépollue l’air ?

Que feriez-vous face à la pollution grandissante ? Lisez donc la suite afin de découvrir l’ingénieux ciment dépolluant et auto-nettoyant développé par l’entreprise Ciment Calcia. La pollution de l’air De nos jours, le concept de pollution englobe de nombreux aspects et un certain type d’éléments présents dans l’air. Certains d’entre eux sont dangereux pour la…

Details

Quand la NASA fait appel aux architectes

Et s’il était bientôt possible de vivre sur Mars ? Concours de la NASA pour inventer un nouvel habitat sur Mars En 2015, la NASA lance un concours appelé «3D-Printed Habitat Challenge». Celui-ci a pour but de concevoir un habitat imprimable en trois dimensions afin de permettre à des humains de vivre à l’intérieur d’une…

Details

Connaissez-vous la méthode pour sécuriser les voies ferrées ?

L’une des méthodes pour sécuriser les voies ferrées est le calcul des gabarits. Ce qu’on appelle « gabarits » sont les différents contours de référence, auxquels est associé un ensemble de règles, permettant d’une part de dimensionner les véhicules ou de vérifier les chargements, et d’autre part de dimensionner l’infrastructure pour dégager l’espace nécessaire à la circulation…

Details

Connaissez-vous vraiment les passages à niveaux ?

Le passage à niveau (appelé encore PN) désigne tout croisement à niveau d’une route et d’une voie de chemin de fer ou de tramway à plate-forme indépendante ou aussi il peut être défini comme une intersection entre une voie routière et une voie de chemin de fer (à l’exclusion des voies ferrées implantées sur plate-forme…

Details

Qu’est-ce que le forage dirigé, ou forage sans tranchée ?

Les réseaux souterrains De nos jours, de nombreux réseaux sont présents à quelques dizaines de centimètres sous nos pieds, ou à quelques mètres en souterrain (électricité, eau potable, eaux usées, gaz, fibre, télécom, chauffage urbain). S’il est aisé d’ouvrir une tranchée afin de les poser, c’est parfois dérangeant pour les riverains et dangereux pour les…

Details

Connaissez-vous vraiment les traverses ?

Les traverses sont des pièces transversalement posées sous les deux files de rail, qui avec ceux-ci, constituent un châssis relativement rigide. L’espacement régulier des traverses permet une assise stable et uniforme dans le ballast sous-jacent. Les traverses sont fabriquées à partir de trois catégories de matériaux de base : le bois, le métal (abandonné aujourd’hui), le…

Details

Tel un pont « aérien », la nouvelle passerelle piétonne « Le Lien » de Massy-Palaiseau verra bientôt le jour

La passerelle piétonne « Le Lien » du site ferroviaire de Massy – Palaiseau est un ouvrage qui franchit le faisceau de voies ferrées. Ces voies ferrées constituent une véritable rupture urbaine dans la ville. Cette passerelle piétonne vient s’ajouter à la passerelle historique existante, construite en 1936, et actuellement interdite aux usagers. La passerelle, de structure…

Details

Wattway Solution : d’autonomie énergétique pour des équipements en bord de voirie

Le Wattway Pack est une prise électrique autonome développée par l’entreprise COLAS. Polyvalente, cette solution permet l’autonomie énergétique de tout type d’équipement électrique ou de mobilier connecté, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Wattway se présente sous la forme de dalles photovoltaïques, collées sur la chaussée et résistantes au passage des véhicules. C’est…

Details